Signification: se faire duper
Origine: Dès le XVIème siècle, cette expression française apparait pour désigner une personne naïve que l'on trompe et dépouille facilement. "Se faire pigeonner" puise ses origines dans l'éthymologie du terme "huppe". Cette huppe du latin upupa est un oiseau possédant une crête de plumes très fournie et fort convoitée par les riches de la société et oter les plumes de cet oiseau se  dirait le déhupper qui donna le verbe duper.
Comme le pigeon est un oiseau moins noble et plus courant que la huppe, il donna l'image d'un imbécile, d'un vaurien que l'on pouvait duper et dépouiller à loisir.Il existe d'ailleurs une pratique courante à l'époque qui accentuait encore l'aspect niais de celui qui se faisait pigeonner: les pigeonniers symbolisaient la richesse d'un seigneur et la règle exigeait que la quantité de pigeons devait être proportionnelle à la surface des terres exploitées ce qui a permis à quelques seigneurs peu scrupuleux de rajouter de faux boulins dans leur pigeonnier pour marier leurs enfants. Le prétendant ou le père de la mariée qui se laissaient prendre se faisaient ainsi pigeonner.
Expressions françaises synonymes: se faire plumer, être le dindon de la farce
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme