Signification: Expression française signifiant rentrer chez soi.
Origine: le terme "pénates" dérive de deux mots latins "penus" qui veut dire nourriture et "penitus" signifiant l'intérieur d'une habitation. Toujours selon la mythologie, les "penates" sont des demi-divinités qui protègent le foyer où elles avaient un sanctuaire et transportées lors des déplacements comme des porte-bonheur. Selon cette légende, Enée et son père Anchise emportèrent jusqu'en Italie les Pénates de Troie lorsqu'ils fuirent la ville en flammes. Enée les mit ensuite dans son navire et les emmena dans un temple de Lavinium, ville qu'il fonda dans le Latium et lorsque Rome fut fondée, les Pénates y furent transportées.
Depuis cette époque chaque famille avait ses propres pénates et les transmettaient de père en fils. De nos jours, regagner ses pénates c'est donc rejoindre un lieu sûr et protégé ou se mettre en sécurité chez soi.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme