Signification: métaphore servant à décrire celui qui n'a pas ou n'obtient pas ce qu'il veut.
Origine: au XVIème siècle, cette expression française se trouvait sous la forme "tenir le bec dans l'eau à quelqu'un" et signifiait faire attendre quelqu'un après lui avoir fait des promesses. De ce fait le bec était la bouche et l'eau, la salive comme pour mettre l'eau à la bouche de quelqu'un par des promesses généralement non tenues.
Au XIXème siècle, cette expression tend à évoluer pour renvoyer à l'idée de déception de celui qui n'a rien obtenu après avoir longuement désiré quelque chose. Il se pourrait aussi que cette expression française soit une forme raccourcie dans un sens contraire de "ne point tenir à quelqu'un le bec dans l'eau" qui signifie l'empêcher de s'enivrer et par delà "rester le bec dans l'eau" serait de rester ivre par de belles promesses.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme