Signification: Expression française signifiant être sans argent.
Origine:Afin de comprendre l'origine de cette expression française qui remonte au début du XXème siècle, il serait utile de définir le lacet avec son sens de l'époque. Ces lacet étaient des cordes fines dont les gendarmes se servaient en guise de menottes et le passe-lacet comme le marchand de lacets désignait donc un gendarme.
L'allusion à la rigidité dans cette expression française reste obscure mais peut symboliser selon certaines  explications le gendarme lequel est sévère et raide comme la justice ou bien par le fait que le gendarme était mal payé. La rigidité peut aussi provenir de l'argot où quelqu'un de raide est celui qui n'a pas le sou, le raide étant le mort et celui qui est sans le sou est "socialement mort".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme