Signification : Être très riche

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIIème siècle qui serait une altération d'une expression du XVIIème siècle à savoir se rouler sur l'or où se rouler signifierait se rouler  d'un côté et  de l'autre. Elle ferait allusion à celui qui serait riche au point de disposer d'un stock tellement important d'or ou d'argent qu'il pourrait en faire un matelas confortable pour s'y rouler à son aise. Selon une autre interprétation qui viendrait du milieu de la finance, où l'argent qui roule est celui qui remue quand on en fait un grand commerce. Rouler sur l'or peut être utilisé à la forme négative comme litote pour dire être très pauvre.

Exemple d'utilisation : ... je l'ai rencontré et je n'ai pas pu lui refuser la main... d'autant plus qu'elle ne roule pas sur l'or la pauvre fille. (E. Zola : Pot bouille)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme