ROULER DANS LA FARINE: Expression française du XIX ème siècle signifiant tromper ou duper.

Cette expression française de par son origine serait issue d'un croisement de la tromperie et de divers emplois de la farine comme le déguisement.

L'allusion au déguisement vient du fait que les comédiens de l'époque s'enduisaient le visage de farine pour ne pas être reconnus et par delà tromper les spectateurs le temps d'une représentation.

Le sens de tromperie se retrouve dans une autre expression française qui utilise la métaphore de la farine pour qualifier cette fausseté remonte au milieu du XVI ème siècle avec l'expression française "de la même farine" pour dire " du même groupe nuisible"

Au XVI ème siècle la notion de farine était utilisée dans une autre expression française faisant allusion au milieu des artistes peintres qui utilisaient des couleurs fades et claires à qui l'on disaient qu'ils donnaient dans la farine

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme