REGLER SON COMPTE A QUELQU'UN: Expression française du XVIII ème siècle qui signifie donner à quelqu'un ce qu'il mérite.

Depuis longtemps "régler" signifie verser un " et le compte de quelqu'un était l'argent qui lui était dû. En tous les cas, le sens reste le même car le fait de verser de l'argent en contrepartie d'un travail garde le sens de "mérite". Par de là le passage à notre expression française est aisé car l'argent comme la correction sont "mérités".

Au XVIII ème siècle," régler le compte d'un ouvrier" évoque l'idée de liquidation définitive et de rigueur. cette définiton reste valable de nos jours et nous employons une autre expression française qu s'y rapproche à savoir "le solde tout compte" qui se définit par le dû d'un salarié que l'entreprise doit payer avant son départ définitif. De ce fait cette expression française symbolise la même  idée de "liquidation" et de "rigueur".

Cette expression française dans une formulation plus précise, c'est à dire par précision d'un complément nom de personne peut s'employer dans le sens de " abattre, tuer, liquider".

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme