Signification : Se ressaisir, reprendre le dessus

Origine : Expression française qui se baserait sur une croyance populaire selon laquelle le poil de l’animal qui a mordu quelqu’un serait le seul remède pour guérir la plaie. Dans un sens plus figuré, reprendre du poil de la bête c’est aller de l’avant après s’être laissé abattre et confronter les sources du mal.

Toutefois, reprendre du poil de la bête a connu certaines évolutions au cours des siècles qui méritent d’être expliquées : De son sens primitif de guérir le mal par le mal, l’expression au XVIème siècle va être synonyme de « refaire l’acte qui a causé des incommodités », en d’autres termes ne pas tirer leçon de ses échecs. Le XVIIème siècle quant à lui exprime l’idée de reprise du travail après un congé ou une maladie puis acquiert un sens plus érotique. De nos jours, reprendre du poil de la bête c’est reprendre de la vigueur et se rétablir.

Exemple d’utilisation : j’avais vécu, pendant dix ans, tel l’ivrogne qui a peur de l’affaissement, au lendemain de  l’ivresse, et qui reprend du poil de la bête, saute sur le vin blanc, dès son lever, et garde toujours une bouteille à portée de sa main qui tremble. (J. Vallès : L’insurgé)


Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme