Signification

Rester en dehors d’une controverse, d’un conflit

Origine de l’expression « rester au-dessus de la mêlée »

Expression française récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème siècle. Selon certains interprètes, son origine viendrait du milieu du sport et spécialement du rugby.  En effet, selon la pratique de ce sport en question, la mêlée est effectuée quand certains joueurs des deux équipes se regroupent et s’arc-boutent les uns contre les autres avec le ballon entre eux. La mêlée sera donc un combat, une lutte plutôt floue avec des mouvements tellement embrouillés que l’on ne comprenne plus ce qui se passe exactement.

Rester au-dessus de la mêlée, c’est donc rester en dehors de cette bagarre principe se basant  généralement sur la sagesse ou un manque d’intérêt au problème de base.

Exemple d’utilisation

En ce lieu Jean-Christophe  a été conçu. Certes,  il n’avait pas encore pris sa forme. Mais son noyau de vie était planté. Et quel était-il ? Le regard pur, le regard libre au dessus de la mêlée, des nations, au-delà du temps. (R. Rolland)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme