Signification : Accroître les moyens financiers d’une personne, profiter de l’argent de quelqu’un

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIème, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le vocabulaire de l’époque. L’escarcelle serait selon le dictionnaire des expressions et locutions un italianisme ancien qui viendrait de scarsella signifiant la petite avare synonyme de bourse ou porte-monnaie et par delà prendrait le sens plus large de moyens financiers dans cette expression.

Exemple d’utilisation : Veuillez bien, Monsieur, lui écrivait cet étrange correspondant, nous compter la somme de 3000 francs que nous exigeons. Au contraire des bandits ordinaires, nous rançonnons d’abord : Nous enlevons après si la rançon ne tombe pas dans notre escarcelle. (Goron : L’amour à Paris)

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme