Signification : rester sans rien faire, avoir les bras inoccupés, ne pas réagir

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, les bras ballants sont les bras qui suivent les mouvements du corps par manque d’activité car elles n’ont aucune occupation propre. Le terme ballant viendrait du verbe baller qui dans le vocabulaire régional relatif au patois mayennais signifie danser comme les bras qui par manque d’occupation pendent et oscillent le long du corps.

Exemple d’utilisation : Sur la route, le grand cheval accompagnait Catherine. Il marchait près d’elle, les bras ballants ; seulement, il la poussait de la hanche, il la conduisait sans en avoir l’air. (E. Zola : Germinal)

Expressions françaises synonymes : rester les bras croisés, se tourner les pouces

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme