Signification : Mener une existence vagabonde et aventureuse, utilisée de nos jours pour définir celui qui a une grande expérience dans un domaine.

Origine : Expression française dont les origines datent du  début du XIXème siècle mais qui restent un tant soit peu douteuses quant à leurs interprétations. Selon les interprètes, il s’agirait tout simplement d’emplois issus des métaphores véhiculées par des expressions plus anciennes  où le verbe rouler témoigne une démarche balancée qui rajouté au terme bosse  donne une impression  de difformité. Selon d’autres explications, le terme bosse comprend plusieurs explications  dans les sens figurés et peut donc définir le ventre ou la bedaine ou la corde à nœud des marins et ce serait cette dernière définition qui tenterait d’expliquer au mieux le rapport entre rouler sa bosse  signifiant errer et vagabonder par comparaison à la vie de marin qui ne connait aucune stabilité, passant la plupart de son temps en mer à errer de par le monde.

Exemple d’utilisation : Roule ta bosse, mon garçon et j’ai bien fait roulé la mienne, que du port de Marseille, je me suis trouvé dans un bel hôtel de la rue Caumartin. (Scribe)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme