Signification : Mettre tout en œuvre pour atteindre ses objectifs

Origine : Expression française d’origine latine existant sous la forme « miscere coelum ac terras » où les termes utilisés seront analysés selon leur sens figuré pour comprendre les allusions faites par le ciel et la terre.  En effet, selon certaines interprétations, le fait de remuer le ciel va donner selon la base de remuer la terre une valeur matérielle accentuée avec le verbe remuer pris dans le sens de fouiller.  Dans l’usage courant, le ciel et la terre représentent notre univers, à savoir ce qui nous entoure, sur quoi nous pouvons agir, en d’autres termes le ciel serait synonyme de puissance et autorité et la terre tout ce qui est commun aux mortels.

Exemple d’utilisation : On a remué ciel et terre ou, pour mieux dire, toutes les hautes franges de la capitale. (G. Flaubert : Correspondance)

Expression française synonyme : Faire des pieds et des mains

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme