Signification : rentrer ou revenir dans le lieu où on doit être

Origine : Afin de mieux comprendre les origines cette expression française, il faudrait commencer par définir le bercail selon le dictionnaire de l’époque. Dans un premier temps le bercail a pris une signification religieuse et se définit comme étant le sein de l’église. De ce fait rentrer ou revenir au bercail c’est sous entendant le bercail de Jésus pour obtenir le pardon. Quant au sens laïc de notre expression, le fait de rentrer au bercail signifie rentrer chez soi viendrait du milieu des bergers où ce bercail serait un troupeau de mouton ou un lieu vers lequel il faudrait conduire ce troupeau pour se reposer tranquillement.

Exemple d’utilisation : …. Arrive au terme prématuré de sa vie, comme une bête fatiguée qu’on harcèle, il exécrait ses persécutions  et rentrait au bercail religieux de ses pères. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expression française synonyme : regagner ses pénates

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme