Signification : Dire et redire quelque chose sous différentes intonations ou formulations sans jamais être entendu.
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française commençons d'abord par en définir les termes. En termes musicaux, le ton serait le son type sur lequel le musicien doit exécuter une musique et cela correspond au "la" du diapason et de ce fait le ton correspondrait au "la" et tout musicien qui sort du ton a perdu son point de repère. Toutefois la notion de ton reste confuse et signifie à la fois le son même d'une note ou la distance entre deux notes voisines.
De ce fait baisser ou hausser le ton ne signifie pas élever ou baisser le volume mais l'intensité émotive de la voix. Donc le fait de répéter quelque chose sur tous les tons veut faire comprendre que quelque soit la nuance émotive ou la formulation, ce quelque chose en question ne sera certes pas entendu.
Expression française synonyme : Entrer par une oreille pour en sortir de l'autre.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme