QUI TROP EMBRASSE MAL ETREINT: Expression française qui date de la fin du XIV ème siècle et qui signifie quà vouloir faire trop de choses à la fois, on risque de ne rien réussir ou qui entreprend trop de choses à la fois court à l'échec.

Afin de mieux comprendre le sens de cette expression française et surtout voir le rapprochement ou la comparaison avec les étreintes ou les embrassades, il faut tout d'abord prendre le terme "embrasser" dans son sens de l'époque. Son sens premier était serrer dans ses bras et son sens figuré était "vouloir entreprendre, se lancer dans une affaire" et c'est ce sens qui nous rapproche plus de la signification de l'expression française "qui trop embrasse, mal étreint".

Enfin une autre signification plus proche de notre ère a été donnée à notre expression française à savoir qu'un mâle, en se dispersant dans ses conquêtes féminines finit par ne jamas rien prendre.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme