Signification : Les personnes trop douces et gentilles à l'extrême encouragent les gens à les nuire, une trop grande bonté rend l'homme vulnérable et offert aux prédateurs.

Origine : Locution proverbiale du milieu du XVème siècle devenue expression française où la brebis représente la faiblesse et la soumission. Comme tout proverbe a une morale, dans notre cas, il faudrait donc devenir loup soi-même pour pouvoir résister au loup ennemi. Il est à signaler que pour certains auteurs, il existe une allusion  mythologique  et même biblique dans cette expression par la présence de la brebis, du  loup et du troupeau.

Exemple d'utilisation : Il faut  que vous monstriez que vous avez du courage et ue vous ne vous laissez pas vaincre facilement.... Voyez-vous, qui se faict brebis, le loup les mange comme dict le proverbe. (Ch Sorel)



 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme