Signification : Les personnes trop douces et gentilles à l'extrême encouragent les gens à les nuire, une trop grande bonté rend l'homme vulnérable et offert aux prédateurs.

Origine : Locution proverbiale du milieu du XVème siècle devenue expression française où la brebis représente la faiblesse et la soumission. Comme tout proverbe a une morale, dans notre cas, il faudrait donc devenir loup soi-même pour pouvoir résister au loup ennemi. Il est à signaler que pour certains auteurs, il existe une allusion  mythologique  et même biblique dans cette expression par la présence de la brebis, du  loup et du troupeau.

Exemple d'utilisation : Il faut  que vous monstriez que vous avez du courage et ue vous ne vous laissez pas vaincre facilement.... Voyez-vous, qui se faict brebis, le loup les mange comme dict le proverbe. (Ch Sorel)



 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme