Expression française qui se dit à propos d'une personne qui arrive quand on parle d'elle. Plusieurs variantes ont été utilisées mais le sens n'a pas changé. Au XVI ème siècle,une variante dialectale de cette expression française a utilisé les cornes au lieu de la queue pour refléter la nature démoniaque du loup. En tous les cas toutes les expressions françaises synonymes ont mis en oeuvre un symbole de virilité.

Le choix du loup dans cette expression "quand on parle du loup, on en veut la queue" montre les croyances de l'époque et surtout le désir de les perpétuer. En effet le loup était supposé priver de voix la personne qu'il voyait en premier et donc toute personne qui avait la voix enrouée était supposée avoir vu le loup. Plusieurs autres expressions françaises ont utilisé le loup ce qui montre l'exceptionnelle importance de l'animal dans la civilisation de l'époque.

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme