Signification: Expression française pour dire "à moi l'argent" ou le bénéfice, la soupe symbolisant le profit.
Origine: depuis le moyen-âge, le mot soupe désignait une tranche de pain que l'on arrosait de bouillon, aussi cette soupe est ce qu'on met à bouillir dans sa marmite, ce qui nourrit et assure l'essentiel de subsistance. De là, il y a eu un passage métaphorique à la notion de profit et de gain.
"Par ici la bonne soupe" est apparue au milieu du XXème siècle et s'applique à une situation où un profit est à escompter et un bénéfice à engranger. L'évocation familière de "la bonne soupe" suggère la vision douillette de quelqu'un bien au chaud, qui n'a d'autre mal à se donner qu'à se servir à satiété et encaisser les dividendes d'une opération juteuse. De ce fait,dans tout contexte où il y a du profit dans l'air, cette expression française peut s'accoler avec souplesse suggérant par sa forme exclamative et impersonnelle que les profiteurs ne tarderont pas à déferler.
Exemple d'utilisation: "par ici la bonne soupe", les bourses s'effondrent et il va y avoir de bonnes affaires à réaliser.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme