Signification: métaphore servant à prendre des mesures extrêmement strictes.

Origine: expression française qui renvoie à l'histoire de la Grèce antique. Après la chute de la monarchie athénienne, un nouveau gouvernement aristocratique composé de neuf magistrats se forme . Parmi eux, Dracon qui appartient au groupe des Eupatrides, organisation qui jouit de tous ses pouvoirs politiques et religieux. Dracon établit donc un code civil extêmement sévère visant à punir la moindre faute. Les lois sont affichées sur des panneaux de bois pour que tout le monde puisse les connaître. Le droit est écrit et la loi sur l'homicide voit ainsi le jour ansi que la distinction entre homicide involontaire et le meurtre prémédité.

Par la sévérité de ses mesures, Dracon est resté dans la mémoire collective au point de donner naissance à cette expression française, toujours employée jusqu'à nos jours.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme