Signification: être chef au foyer, ou une femme qui domine son mari
Origine: afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte à la fin du XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l'époque. Autrefois, une culotte était une sorte de pantalon que seuls les hommes pouvaient porter et symbolisait donc la force et la vitalité, contrairement à la robe qui était typiquement féminine et donc signe de soumission. De ce fait "porter la culotte" signifiait diriger et prendre toutes les décisions concernant le foyer sans consulter la femme. Par contre cette expression française est largement utilisée pour montrer que la femme gère le couple et la famille et que c'est à elle que revient le droit de prendre des décisions et d'imposer des idées.
Il est à remarquer que le port du pantalon par la femme a été fait très tardivement puisque c'est au XXème siècle  et grâce à des femmes comme Colette que la femme a pu porter le porter au même titre que les hommes.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme