Signification: Expression française signifiant rougir ou être gêné.
Origine: Expression française née dans la deuxième moitié du XIXème siècle mais utilise des termes dont la signification est nettement plus ancienne. Le verbe "farder" remonte au XIIIème siècle pour désigner l'action de s'appliquer un produit sur le visage pour lui donner un nouveau et meilleur teint. Au figuré, le verbe "farder" renvoie donc à l'artifice, en ce qu'il dissimule, masque ou embellit la réalité. Le fard que l'on pique est donc l'ancêtre du maquillage permettant de rougir ou rosir les joues des femmes.
Notre expression française trouve donc son origine dans la comparaison entre le teint de la peau fardée et le rougissement naturel de celle-ci en cas de gêne; le verbe piquer quant à lui renvoie au fait que quelque chose s'est réalisée brusquement et soudainement.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme