Signification: Expression française à double sens: Dans la langue moderne, "prendre l'air du bureau" signifie s'informer ce qui se passe au bureau après une absence. Dans la langue classique, elle signifie espionner, s'informer sur une affaire ou s'accoutumer à une situation en s'instruisant.
Origine: Expression française du XVII ème siècle qui a fait ses premiers pas dans le milieu de la magistrature et se transcrivait comme étant "connaître l'air du bureau" ce qui signifiait  au moment où un procès s'engageait de pressentir le sentiment des juges qui ont commencé à travailler dans ladite affaire. A partir du XIXème siècle, l'air du bureau qualifiait, plus largement, ce qui se transparaissait en bien ou en mal des dispositions de ceux qui ont la décision d'une affaire. Il en est resté dans l'usage moderne, l'idée de tâter le pouls, de prendre la température, de jauger l'ambiance qui règne dans un lieu de travail par un sondage bref.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme