Signification:: Expression française signifiant que "le tour est joué".
Origine:Cette formule du XIXème siècle est employée en parlant d'une opération exécutée rapidement et comme par enchantement.
Afin de mieux comprendre l'allusion à la muscade dans cette expression française, il faudrait d'abord la définir.En effet, la muscade est un accessoire indispensable à tout magicien. C'est une petite boule de liège semblable à une noix de muscade qui sert à exécuter des tours de passe-passe dans lesquels elle apparait et disparait mystérieusement.
La formule des prestidigitateurs à savoir passez muscade" étant passée de mode", l'art de ce magicien reste inchangé et cette expression française symbolisera le fait de réaliser de jolis tours agrémentés de beaux discours.
Une expression française très voisine et qui découle de la première; à savoir "passer comme une muscade" est utilisée dans le sens de "très vite" sans que l'on ait le temps de s'en apercevoir

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme