PISSER DANS UN VIOLON: Expression française de la fin duXIX ème siècle signifiant que l'action à proprement parler ne sert à rien et est totalement inutile.

Cette opération est  certes complétement inefficace et incongrue pour obtenir un son harmonieux. Par contre c'est l'inadéquation de l'acte à l'objet qui est exprimée d'une façon imprévisible. Le verbe pisser est apparu par plaisanterie car attesté non vulgaire à cette époque pour remplacer les verbes siffler ou souffler dont l'action est aussi inutile sur un violon.

Cette expression française se retrouve dans les pays du maghreb mais la métaphore se joue plus sur des activités quotidiennes ridiculisées un tant soit peu comme "il vend du vent au voilier" transcrite par "ibii errih lel mrékeb" ou "il fait un trou dans l'eau" transcrite par "yaamel nokba fel ma"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme