Signification : Filer, s’enfuir

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte à la fin du XVIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. L’escampette en question viendrait du verbe escamper, obsolète de nos jours et qui signifiait s’enfuir. Quant à la poudre en question, elle serait expliquée selon deux métaphores différentes, la première faisant allusion à la poussière soulevée par la course rapide, la seconde prenant le sens de poudre comme un synonyme de drogue qui prise en grande quantité va permettre à la personne consommatrice de s’enfuir et s’évaporer dans la nature. En effet, cette dernière explication tiendrait au fait que l’époque en question  aurait vu les œuvres de Molière et les charlatans abusaient de poudre et de remèdes miracles qui firent le tour du pays.

Exemple d’utilisation : Tant pis ! Si elle prenait la poudre d’escampette un de ces jours ! Ses parents pourraient bien faire leur mea culpa et dire qu’ils l’avaient eux-mêmes poussée dehors. (E. Zola : L’assommoir)

Expression française synonyme : Prendre ses jambes à son cou

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme