PRENDRE QUELQU'UN AU MOT: Expression française du XVème siècle qui signifie accepter immédiatement une proposition faite par quelqu'un qui ne croyait pas qu'elle serait prise en considération.

A l'origine cette expression française était prise dans le sens d'accepter une offre de prix pour prendre ensuite une motivation secondaire de prendre quelqu'un à ses propres paroles.

De ce fait notre expression française tend à expliquer que l'acceptation de cette offre est réalisée tout en sachant qu'elle n'avait pas été faite pour être prise au sérieux.

Par extension cette expression française définit aussi celui qui "avale les couleuvres" d'une fausse information ou carrément d'un mensonge.

Une autre expression française apparait à la même époque et utilise la notion de "mot" pour annoncer " la dernière offre de prix proposée" en demandant si "c'est votre dernier mot"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme