Signification : Réunir ses affaires pour partir
Origine : Afin de mieux comprendre cette expression française, il faudrait d'abord définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l'époque. Le terme cliques se définirait selon le langage de certaines régions de France comme étant des sabots de bois et les claques seraient le retentissement de ces sabots sur le sol. Selon d'autres dialectes les cliques sont synonymes de jambes et les claques des chaussures à la mode du XVIIIème siècle qui se composaient d'une double chaussure plate protégeant les chaussures de base des intempéries.
De ce fait "prendre ses cliques et ses claques" serait à l'origine le fait de rassembler ses jambes et ses chaussures pour partir. Ensuite, cette expression française s'est généralisée à l'ensemble des affaires.
Exemple d'utilisation : .... lorsque l'autre a vu le sang, un grand échalas comme moi, elle a pris ses cliques et ses claques (E. Zola : L'assommoir)
Expression française synonyme : Prendre ses jambes à son cou

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme