Signification : Être toujours en voyage, en vadrouille, partout

Origine : Expression française dont les origines sont apparues au XVème siècle quand la géographie de la  France se caractérisait essentiellement par des montagnes et des vallées. " Par monts et par vaux" désignant par le dictionnaire de l'époque, montagnes et vallées (avec vaux étant le pluriel de val) s'emploie généralement avec des verbes de mouvement pour se référer à tous les endroits possibles et imaginables. Le fait d'être partout à la fois se remarque non seulement par la notion de mouvement à la fois sur le plan vertical avec le phénomène de montée et de descente et horizontalement quand l'expression se complète par un verbe de mouvement tels voyager, ou aller par exemple.

Exemple d'utilisation : Le molloy dont ainsi je m'approchais avec précaution ne devait ressembler au vrai molloy, celui avec qui j'allais si prochainement être aux prises, par monts et par vaux que d'une façon assez lointaine. (S. Beckett)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme