PASSER SOUS LES FOURCHES CAUDINES: Expression française dont l'origine remonte à l'an 312 avant notre ère et signifie subir une défaite ou une humiliation cuisante. En effet, étant vaincu,il faut nécessairement accepter les conditions humiliantes des victorieux.

L'origine de cette expression française est issue de la défaite des romains contre les samnites et durent pour s'incliner devant l'ennemi passer sous un joug formé de lances acerbes.

L'emploi de cette expression française au sens figuré remonte au XVII ème mais ila fallu attendre le XIX ème siècle pour que cette expression française soit totalement vulgarisée.

A cette époque donc, cette expression française a pu être utilisée dans le sens de n'importe quelle néccessité humiliante et pas uniquement militaire.

La survivance de cette expression française est du à son rapprochement avec une autre expression très ressemblante: " traiter quelqu'un par la fourche" qui signifie maltraiter, humilier. la difference entre les deux expressions françaises réside dans le mot "fourche" qui comporte deux significations: Pour les uns, il s'agirait de l'instrument pointu relatif au domaine agricole et pour les autres où la fourche prend son sens propre originel en tant qu'instrument à forme bifide adaptable à la guerre.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme