PLANCHE DE SALUT: Expression française qui remonte au XVI ème siècle pour certains auteurs et qui signifie une ressource suprême.C'est donc le dernier moyen pour échapper à un grand ennui ou une catastrophe.

Jusqu'au XIX ème siècle, cette expression française ne prenait que le sens de ressource extrême par métaphore de la planche à laquelle s'accroche un naufragé.

Dans cette expression française le salut vient du latin "saluteur" à savoir quelque chose en bon état ou en bonne santé d'où l'idée de planche de salut qui permet à quelqu'un de rester en vie.

Le mot saluer aussi a une autre origine qui s'est perdue au fil du temps et qui signifie souhaiter à quelqu'un de rester en vie ou en bonne santé. De nos jours "salut" a perdu ce sens et ne prend que celui de politesse et de respect.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme