PLAIE D' ARGENT N' EST PAS MORTELLE, Expression française de la fin du XVIII ème siècle signifiant que les difficultés matérielles ou financières ne sont pas les plus  graves.

Les expressions françaises relatives à l'argent sont nombreuses et servent à en relativiser l'importance. La comparaison avec la plaie, terme purement médical sert à demontrer qu'une perte matérielle est réparable surtout si elle n'est pas totale et un complement d'épargne peut attenuer les effets de la blessure.


Par contre ce que denie cette expression française, c'est le fait que l'accumulation des plaies peut se reveler tragique comme dans les expressions françaises voisines à savoir "faute d'argent, c'est douleur sans pareille" ou "quand l'argent fault (manque ), tout fault"

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme