Signification

Tout a été dit, il n’y a rien à ajouter

Origine de l’expression « point barre »

Selon certaines interprétations, cette expression française viendrait du langage morse où l’indication d’une fin de transmission est transcrite par «.-. » où point barre viendrait terminer une discussion.

Pour d’autres, le point barre ferait plutôt référence au temps des télégrammes où l’on marquait le point de la fin par un point suivi d’une barre pour que l’interlocuteur comprenne bien qu’il s’agit de la fin du télégramme en question.

Enfin, il y a ceux qui estiment que point barre est dérivée de la dactylographie où le point de ponctuation est toujours suivi d’un espace s’obtenant en appuyant sur la barre d’espace du clavier.

Exemple d’utilisation

Regarde-moi, je suis beau comme un dieu, pas de fausse modestie, je suis beau parce que je suis beau, point barre ! N’oublie jamais de reconnaitre l’exception quand tu la vois. (J.M. Piemme)

Expressions françaises synonymes

Point final, point à la ligne, un point c’est tout

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme