Signification

Être à l’origine de, provoquer l’avènement de

Origine de l’expression « porter sur les fonts baptismaux »

Expression française d’origine religieuse et viendrait d’un contexte purement chrétien. En effet c’est généralement le parrain ou la marraine qui amène l’enfant vers les fonts baptismaux pour tout simplement le baptiser. Les fonts baptismaux seraient donc de grands vaisseaux de pierre ou de marbre où l’on conserve l’eau qui va servir à baptiser les futurs chrétiens.

Ce baptême chrétien est donc considéré comme une seconde naissance publique cette fois-ci pour une personne déjà née et qui existe depuis un moment qui a donné le sens figuré de l’expression servant à donner de la notoriété à ce qui existe déjà.

Exemple d’utilisation

Militant du mouvement socialiste naissant, Camélinat adhère dès sa fondation à l’association internationale des travailleurs. Il sera d’ailleurs délégué aux premiers congrès de cette internationale portée sur les fonts baptismaux par Karl Marx. (L’humanité)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme