Signification : Se faire opérer

Origine : Expression française assez récente puisque ses origines ne remontent qu’au début du XXème siècle. Passer sur le billard puiserait ses origines selon les interprètes du milieu du jeu et principalement le billard. Pour certains, pendant la première guerre mondiale, les tables de jeux appelés billards furent utilisées en tant que table d’opération vu le nombre élevé de blessés en situation d’urgence se devant d’être opérés en même temps.

Selon d’autres auteurs, il aurait existé, à la fin du XIXème siècle, un certain Monsieur Billard, docteur de par sa formation qui fabriquait des fauteuils pour dentistes baptisés en son nom. Par extension cette dénomination de billard aurait été appliquée à la table d’opération. Les derniers interprètent assimilent le billard à une tranchée et le fait de monter sur le billard serait synonyme de sortir de cette fameuse cachette qu’est la tranchée et donc risquer la mort tout simplement comme sur une table d’opération.

Expression française synonyme : se faire charcuter

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme