Signification : Très ornée, décorée de façon excessive et ostentatoire 

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du XVIIème siècle mais de moins en moins usitée car vieillie et qui puiserait ses origines dans les traditions des églises  de la fin du moyen-âge, il faudrait commencer par définir la châsse selon le dictionnaire de l’époque. En effet, les reliquaires et les châsses et autres trésors d’églises ont longtemps été comptés pour être la référence suprême en matière d’art décoratif. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cultes des saints favorisaient les ornements excessifs de leurs représentations et les accessoires servant à leur culte.  

Exemple d’utilisation : Cette proxénète hors d’âge, borgne et horrible à voir, ne se montrait plus que parée comme une châsse, étincelante de bijoux, étalant au spectacle, au concert, sur les promenades publiques, ses traits flétris dans des toilettes tapageuses.(Goron : l’amour à Paris)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme