Signification : s’engager dans une campagne d’opinion, une action de lutte

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par expliquer le processus des croisades aux profanes : les croisades seraient tout simplement des expéditions militaires organisées par l’église généralement  pour avoir la mainmise sur Jérusalem et groupaient de nombreux  fidèles  de toutes les catégories professionnelles comme des artisans, des paysans ou religieuses à savoir les moines et pèlerins mais aussi  les guerriers et chevaliers de l’époque.qui partaient à la conquête du tombeau du Christ avec une grande motivation. Ces croisés comme on les appelait étaient reconnaissables à la croix cousue sur leur épaule. Les croisades selon les références historiques sont au nombre de huit et eurent lieu entre la fin du XIème siècle et le milieu du XIIème.

De nos jours, cette expression française a perdu le sens de départ réel et lointain pour se focaliser sur les engagements dans les bonnes actions et s’investir dans des luttes contre des fléaux de toutes sortes qui détruisent l’humanité comme la drogue ou la misère. Partir en croisade fait partie du langage journalistique contemporain.

Expression française synonyme : Prendre son bâton de pèlerin

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme