Signification : Perdre la tête, ne plus savoir s’orienter

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIème siècle mais la question qui se poserait d’abord serait de définir la tramontane. Elle viendrait dit-on d’avant l’invention de la boussole au milieu du XIVème siècle, période pendant laquelle il serait difficile de s’orienter en mer en pleine nuit. La solution serait de se faire guider par les astres et l’étoile de base nécessaire à l’orientation des marins était l’étoile polaire, voisine de pôle arctique qui était perçue par les marins de la méditerranée au-delà des sommets alpins et ils la dénommèrent la transmontana formé de trans qui signifie au delà et montes , les montagnes. Quand cette étoile était présente, elle indiquait le nord aux marins qui pouvaient la perdre par temps brumeux et ne pouvaient donc plus se diriger.

De ce fait et dans un sens figuré, cette expression française est le plus souvent utilisée pour décrire ceux qui perdent leur présence d’esprit dans les situations difficiles.

Expressions françaises synonymes : Perdre le nord, perdre la boussole

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme