Signification : Commencer à vieillir, acquérir de l’expérience.

Origine : Expression française qui puise ses origines dans une métaphore des domaines  viticoles qui tendrait à dire que le vin murit en vieillissant, de préférence dans sa bouteille d’origine alors qu’il commence à se faire en fût. Comme cette transformation pourrait prendre des années, il n’y a eu qu’un pas pour appliquer ce dicton à l’homme et à tout ce qui vieillit en se bonifiant. L’être humain vieillit certes mais avec l’âge tend de plus en plus à acquérir l’expérience  et de la maturité qui lui faisaient défaut pendant sa jeunesse.

Exemple d’utilisation : Et puis, il faut un toupet qui ne s’acquiert qu’à la longue…. C’est pour ça que c’est au contraire les tocassons, comme tu dis, celles qui ont de la bouteille, qui réussissent. (G. Feydeau)

Expression française synonyme : Un vieux de la vieille

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme