Signification : Personne méchante, dure, qui ne passe rien à autrui

Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle qui décrit la méchanceté par un procédé de style se basant sur un croisement de deux valeurs péjoratives de la peau et  de la vache. selon d'autres interprétations, une peau de vache viendrait de l'expression allemande traduite par "ça ne tient pas sur une peau de vache"pour décrire une chose qui dépasse ses limites ou ses bornes. Elle se baserait sur le fait qu'il a existédes supports d'écriture fabriqués en peau de vache et ce qui ne tient pas dessus dépasse donc les limites de l'admissible. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas l'animal en question qui soit fautif. Par contre, en France, notre expression reste attestée au début de son apparition comme une insulte à un gardien de la paix.

Exemple d'utilisation : On m'a fichu une gardienne en or. Dommage, lorsque j'ai un mauvais coup de tête,j'aime autant l'exécuter sous la surveillance d'une peau de vache. (A. Sarrazin)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme