Signification : Concevoir de l'aversion ou de l'hostilité pour quelque chose ou quelqu'un.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la grippe selon le dictionnaire de l'époque. Au XIVème siècle, ce terme signifie griffe ou harpon servant à accrocher des objets. De là le verbe gripper prendra le sens de freiner ou empoigner que l'on utilise de nos jours dans le langage de la mécanique. Dans la langue commune,la grippe sera un caprice qui nous saisit au hasard et donc prendre quelqu'un en grippe sera une haine ou aversion et ce n'est que à partir du XVIIIème siècle qu'elle devient maladie.

Exemple d'utilisation : Madame Leuwen était sujette à prendre en grippe des choses fort innocentes, uniquement parce qu'elle les avait rencontrées, pour la première fois, chez des êtres faisant trop de bruit. (Stendhal)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme