Signification : Véritablement

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du milieu du XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent et particulièrement le fameux bon au cours des siècles. "Bon" viendrait du latin "bonus" et a d'abord pris le sens de vertueux, courageux, efficace et agréable. Il a également pris le sens de cher dans l'expression "coûter bon". Ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'il signifiera sérieusement ou véritablement et sera introduit dans l'expression française "tout à bon" dans ce sens. Un changement dans la forme au XVIIIème siècle la transformera en tout de bon puis en pour tout de bon et enfin sous la forme que nous connaisons à savoir pour de bon.

Exemple d'utilisation : Cette mélancolie qu'il y a quand on cesse d'obéir à des ordres qui, au jour le jour, vous cachent l'avenir, de se prendre compte qu'on a enfin commencé de vivre pour de bon.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme