Signification : Subir une défaite, un renvoi
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent. En effet, à commencer par le verbe passer, il est à remarquer qu'il comporte plusieurs définitions: Tout d'abord passer c'est subir une épreuve désagréable et y passer signifie mourir. A rajouter le terme casserole, on passe directement aux arts culinaires et il serait logique de tuer l'animal avant de le passer à la cuisson. Cela serait donc cette combinaison du "y passer" avec son ancienne définition et la casserole comme symbole du trépas qui a donné le premier sens de cette expression française.
Selon d'autres interprétations, ce dicton viendrait de l'argot où un truand pris en flagrant délit se dit cuit c'est à dire qu'il est passé à la casserole.
Exemple d'utilisation : ...Et pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ( A. Jarry)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme