OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT: Expression française du XIV ème siècle, issue de la loi du Talion, employée pour démontrer un esprit de vengeance irréductible.

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait expliquer les principes de la loi du Talion:Talion comporte une racine latine et vient de Talis qui veut dire pareil.

Les premières traces de cette loi ont été retrouvées dans le recueil des lois du roi de babylone , autour de deux siècles avant notre ère.

Ensuite cette loi a été retrouvé dans l'ancien testament et quelque soit son degré de bestialité, elle a permis en quelque sorte de quantifier le mal et de le rendre au même degré que celui enduré.

L'abolition de la loi du Talion a commencé à la naissance du second testament dans lequel le Christ affirme qu'il ne faut pas rendre le mal par le mal mais montrer à celui qui veut faire le mal que le bien existe.

De nos jours dans les sociétés dites civilisées, la loi du Talion est répudiée et est remplacée par des sanctions proportionnelles aux dommages subis par la victime.

La loi du Talion reste valable de nos jours dans quelques pays à tendance islamiste et extrêmiste avec les mêmes mots traduits en langue arabe à savoir "al aînou bel aîni wa senou bessen" (oeil pour oeil et dent pour dent) à laquelle on rajoute "wa albadi adhlam" pour "celui qui commence (à faire du mal) a tort ou est préjudiciable"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme