Signification : On n’obtient rien sans faire un minimum de sacrifices inévitables.

Origine : Locution proverbiale devenue expression française du milieu du XIXème siècle, vulgarisée par Balzac, qui viendrait dit-on d’un adage culinaire servant à justifier les abus et les crimes. Malgré sa popularité, « on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs » comporte un aspect négatif car elle s’utilise généralement dans deux sortes de situation différentes, à savoir expliquer un changement dont les conséquences peuvent être nuisibles mais nécessaires ou justifier une faute. Le choix de l’omelette s’expliquerait par le fait que selon le dictionnaire de l’époque, faire une omelette prendrait le sens de casser des choses fragiles.

Exemple d’utilisation : Voudriez-vous arriver ? lui dit le grenadier. Au prix de tout mon sang, au prix du monde entier, répond le major. Marche ! On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. (H. de Balzac : Adieu)

Expressions françaises synonymes : on n’a rien sans rien, la fin justifie les moyens

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme