Signification : On n’obtient rien de personne par la force

Origine : Locution proverbiale devenue expression française ayant existé au début du XVIIIème siècle sous la forme « on prend plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre » qui se baserait sur une métaphore animale pour dire qu’il vaudrait mieux utiliser la douceur que la force et la méchanceté pour obtenir les faveurs ou faire obéir une personne.

De nos jours, l’expression « on ne prend pas les mouches avec du  vinaigre » reste très utilisée au niveau des entreprises pour exprimer l’idée que le succès s’obtiendrait plus facilement par la douceur que par la violence. Le chemin de la provocation étant craint, il serait bon de faire comme pour la mouche, à savoir utiliser le leurre qui flatterait sa gourmandise par  ce qui est doux et sucré pour mieux l’attraper . De ce fait  et à un niveau plus commercial, « on ne prend pas les mouches avec du vinaigre » prendra le sens de mieux appâter l’adversaire, analyser ses goûts sans le heurter et le détourner d’un piège réel ou éventuel.

Expression française synonyme : On ne prend pas les vieux moineaux avec de la paille


Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme