Signification : On ne peut être partout à la fois ou faire deux choses en même temps.

Origine : Expression française du milieu du XIXème siècle mais attestée dès le XVIIème dont la métaphore se baserait sur certains droits féodaux de l'époque. En effet, le four et le moulin étaient tous deux soumis au droit de banalité d'un seigneur. Tous les habitants d'une terre seigneuriale étaient tenus, moyennant redevance, d'utiliser pour moudre leur grain et cuire leur pain, le moulin et le four banaux, propriété du seigneur. Par ailleurs, le travail du moulin et celui du du four avaient leur place, l'un après l'autre comme activités fondamentales, complémentaires et successives pour préparer la nourriture quotidienne. De plus, le four et le moulin tenaient le rôle de lieux de rencontre hors du chez-soi où l'on pouvait connaître toutes les nouvelles. "Ne pas être à la fois au four et au moulin" a toujours servi à démontrer l'inéfficacité de plusieurs travaux simultanés.

Exemple d'utilisation : Chacun dans la vie pousse sa monture de son côté, pas moyen d'être en même temps au four et au moulin....(P. Edmond : La danse du fumiste)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme