O

Expressions françaises commençant par la lettre O

Signification

Officier sorti du rang et parvenu à un haut grade

Origine de l’expression « officier de fortune »

Expression française qui remonte à la fin du XVIIème siècle qui peut prendre des significations tout à fait opposées. En effet la rapidité de cette promotion peut être due à des circonstances favorables et dans ce cas l’officier de fortune est l’homme de rien et l’aventurier parvenu. Toutefois il est possible que l’expression puisse qualifier tout aussi bien celui qui a réussi rapidement grâce à un effort personnel.

Signification

Aider quelqu’un à sortir d’une difficulté

Origine de l’expression « ôter une épine du pied »

Expression française qui se base sur le vocabulaire du moyen français et donc du XVème siècle où l’épine était considérée comme une difficulté et par la suite comme une situation embarrassante et pénible. A ce titre et dans la mentalité de l’époque « ôter une épine du pied » correspond au fait de délivrer quelqu’un d’une fâcheuse affaire ou d’un danger.

Expression française synonyme

Retirer un poids des épaules de quelqu’un

Signification

Incitation à l’effort

Origine de l’expression « oh hisse »

Expression française dont les origines proviennent du milieu de la marine, où le verbe hisser est courant dans le vocabulaire des matelots. En effet, il est largement utilisé au moment de charger les marchandises car « hisse » dicte un rythme pour l’effort. Quant au « oh », il est mis pour préparer à l’effort réaliser au moment de « hisse »

Exemple d’utilisation

On tira, tous attelés à la corde, Buteau d’abord, puis la Frima, la Becu, Françoise, Lise elle-même. Oh hisse ! criait Buteau, tous ensemble ! (E. Zola)

 

Signification

Personne, active de nuit, qui aime vivre la nuit

Origine de l’expression « oiseau de nuit »

Expression du genre péjorative désignant un fêtard qui comme certains oiseaux noctambules préfèrent vivre et chasser de nuit à l’instar des hiboux.

Expression française synonyme

La tournée des grands-ducs

Signification

Homme étourdi et sans valeur qui veut faire l’important

Origine de l’expression « olibrius »

Traiter quelqu’un d’olibrius c’est en quelque sorte l’accabler de toutes les injures mais la question qui se pose serait de savoir qui était le fameux Olibrius ?

Olibrius fut un sénateur romain proclamé empereur en 472 sous l’effet de la surprise générale mais son incapacité à gérer le pays le fit descendre de son trône après un règne de trois mois.

Signification :

On ne peut faire plaisir à tout le monde à la fois

Origine de l'expression "On ne saurait plaire à tout le monde" :

Proverbe devenu expression française qui puiserait selon certains interprètes de la mythologie grecque. Un des sept sages de la Grèce aurait annoncé qu’il est impossible pour une seule personne de plaire à tout le monde à moins d’être un Louis d’or. Pour d’autres, on ne peut plaire à tout le monde viendrait plutôt d’une des fables de la Fontaine, à savoir le meunier, son fils et l’âne qui explique comment le meunier en question en voulant contenter tout le monde faillit devenir fou.

Expressions françaises synonymes :

On ne peut contenter tout le monde et son père ;

On n’est pas louis d’or

Signification : Ouvrir une manifestation officielle

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le terme ban remonterait au XIIème siècle et se définirait comme étant la publication officielle des invités à un mariage. Dans le domaine militaire, le ban serait par contre un son de clairon qui marquerait le début et la fin d’une cérémonie.

Signification : Offre non réalisée, présent effectué au frais d’une autre personne

Origine : Expression française du début du XIXème siècle et qui possèderait deux versions quant à ses origines. Pour certains interprètes, l'offre de Saint-Crépin viendrait d’un tableau religieux où Crépin offrirait une paire de chaussures à un mendiant qui ne parvenait jamais à l’atteindre. D’autres auteurs penseraient que cette expression serait issue d’une légende selon laquelle Crépin et son frère voleraient du cuir aux riches tanneurs pour en faire des chaussures qu’ils offriraient aux pauvres.

Expression française synonyme : Offre de Gascon

Signification : Surveiller discrètement, à la dérobée

Origine : Expression française du milieu du XVIIème siècle, surveiller ou observée du coin de l’œil viendrait d’une expression plus ancienne du XVIème siècle à savoir de coin d’œil  prise dans le sens de regard de côté qui démontre la notion de regard furtif et discret.

Exemple d’utilisation : Dans les commencements, quand l’un criait, elle suppliait l’autre du coin de l’œil, pour en tirer une parole de bonne amitié. Seulement, ça ne réussissait guère. (E. Zola : L’Assommoir)

 

Signification : Excessivement, exagérément

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le mot mesure viendrait de la langue latine mensura signifiant norme et outre de ultra et  prendrait plutôt le sens de plus loin. De ce fait et selon une traduction intégrale, aller plus loin que la mesure ou outre mesure traduirait tout simplement par dépasser les normes en commettant un acte d’une manière excessive.

Expressions françaises synonymes : Dépasser les bornes, dépasser les limites, la mesure est pleine

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme