Signification: Expression française exprimant le cri de soulagement et de triomphe de celui qui a réussi à mener ses actions plus ou moins douteuses jusqu'à leur achèvement sans être pris sur le fait par un témoin.
Origine: A ses débuts, c'est à dire au XVIIIème siècle, cette expression française n'a été qu'une simple antithèse de celle inventée au XVIème siècle à savoir "au vu et au su de tous". Ce tour de magie va plus loin et connait une certaine amplification avec le rajout de "je t'embrouille" où un interlocuteur imaginaire est lui aussi la victime de la ruse de l'auteur de cette expression française.
Cette expression française qui campe donc un petit resquilleur, un magouilleur prêt à brouiller les cartes au cas où il serait démasqué est la première version qui nous viendrait à l'esprit sur un ton de fausse bonhomie quand la personne est prise en train  de perpetrer un geste illicite et manquant d'élégance; comme si en faisant référence à des instincts fraudeurs, il subsiste une cause commune avec autrui pour l'associer à ses gestes.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme