Signification: Expression française qualifiant quelqu'un d'avare, pingre ou radin.
Origine: Cette expression française du milieu du XIXème siècle cherche à montrer l'attitude d'une personne qui ne donne pas sa part aux chiens ou qui profite d'une chose en la gardant pour elle. De ce fait, celui qui n'attache pas son chien avec des saucisses reste toujours proche de ses sous. Pire encore acheter un objet aussi éphémère qu'une laisse de saucisses tient de domaine de l'impossible.
D'autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour depuis le XVII ème siècle comme "il n'ose cracher de peur d'avoir soif" ou "il a des écus moisis" ou "il crie famine sur un tas de blé" décrivant le comportement de l'avare, regardant et parcimonieux.
Cette expression française peut être interprétée autrement à savoir qu'il ne faut  pas tenter les gens à outrepasser leurs droits et c'est l'occasion qui fait souvent le larron comme ce pauvre chien qui se voit pendu à son cou une laisse de saucisses va automatiquement la dévorer sans réflêchir aux conséquences de son acte.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme